Parlez leur de batailles de rois et d'éléphants de Mathias Enard n'est pas un roman comme les autres.
Considéré comme un roman historique, Parlez leur de batailles de rois et d'éléphants dépeint ici la vie et les pensées de Michel-Ange durant 3 mois passés à Istanbul mêlant genre lyrique, poétique, historique et encore épistolaire.
De la poésie...
Tu n'as pas su t'élever à la hauteur de l'amour
Et prendre tel le faucon ce qui était à ta portée
La proie était à toi, tu l'as laissée passer
Les amants sont cruels s'il voient faiblir l'aimé.
Cette bataille que j'ai gagnée, je la perds.
Ce sol que je défends sera pour moi un désert,
Et les âmes de ceux que j'ai assassinés,
Mes gardiens pour l'éternité.
(p.98)
Un roman épistolaire...
Buonarroto, je n'ai pas le temps de répondre à ta lettre, ça c'est la nuit ; et quand bien même je l'aurais, je ne pourrais pas te donner une réponse ferme, puisque je ne vois pas la fin de mes affaires ici. Je serai près de vous bientôt et ferai alors tout le possible pour vous, comme je l'ai accompli jusqu'à présent. Moi-même je me sens plus mal que jamais, blessé et pris d'une grande fatigue ; pourtant j'ai la patience de m'efforcer pour atteindre le but projeté. Vous pouvez donc bien patienter un peu, puisque vous êtes dix mille fois en meilleur état que moi.
Ton Michelagnolo (p.138)
Le roman est en partie épistolaire, de nombreuses lettres de Michel-Ange écrites à ses frères, restés en Italie, y sont présentes. Celui-ci y décrit ses inquiétudes vis à vis de son statut à venir par rapport au Pape Jules II, ainsi que des considérations matérielles concernant des questions financières et la fabrication d'une dague pour un de ses frères.
Drame intime...
Ce roman met en évidence les pensées intimes et initialement ambivalentes de Michel Ange vis à vis du jeune Mesihi et surtout sa fascination de la danseuse. Il décrit avec détails les rapports de l'étranger Florentin qu'il est, venu dans la cour du grand Turc fabriquer un pont qui traverserait la Corne d'or, au centre d'Istanbul. La distanciation de Michel Ange vis à vis de ces situations vécues dans Istanbul dont ils semblent peu inquiets sont à opposer aux craintes qu'il entrevoit dans ces rapports futurs avec le Pape Jules II. La fin tragique du roman au cours duquel Mesihi par jalousie sacrifie la chanteuse Andalouse vient clôturer le séjour de Michel Ange en Turquie de manière brutale. La déchéance de Mesihi dans l'alcool, l'opium et le sexe, reflète la tristesse et le désespoir du jeune traducteur Turc après le départ de Michel Ange.
Cette manière de procéder montre également que c'est au lecteur de déterminer la façon dont il entrevoit ce livre : journal de bord, journal intime ou carnet de note de l'artiste Florentin en Turquie ou réflexion sur les pensées intimes du jeune Mesihi face au génie Italien, admiration puis jalousie dramatique.
Un roman historique...
Michelangelo, peintre et sculpteur de renom débarque à Istanbul sur la demande du Sultan Bajazet en 1509. Le souverain lui a passé commande d'un pont à ériger au-dessus de la Corne d'or. Il s'agit de créer une jonction entre l'Orient et l'Occident. Le génie de la sculpture (David, La Pietà) est parti sur un coup de tête. Il en avait assez des rebuffades du pape Jules II. Il a laissé en plan la construction du tombeau du pape alors trop mauvais payeur pour s'engager sur le projet Turque.
Ce résumé rappelle que Parlez leur de bataille de rois et d'éléphant peut être aussi perçu comme un roman historique expliquant l'histoire du pont entre l'Orient et l'Occident.
Ce roman regorge de nombreuses anecdotes sur la vie dans la cour d'Ali Pacha, les bas-fonds d'Istanbul, le quotidien de l'artiste Florentin et sa manière de travailler ainsi que les rapport de ce dernier avec la papauté d'alors.
Louise O.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire