Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était...
...Un tableau ce serait celui-ci

puisqu'il évoque un coucher de soleil derrière la mosquée Sainte Sophie, lieu cité a plusieurs reprise das le livre et symbolique de l'Orient.
...Une couleur ce serait le Orange, car cette couleur représente bien l'Orient par son coté chaleureux. Cette couleur chaude nous fait également penser à la danseuse Andalouse sensuelle et mystérieuse. De plus c'est la couleur symbolique du coucher de soleil.
...Une mélodie ce serait Still loving You de Scorpion car cette chanson est mélancolique tout en gardant une pointe d'espoir ce qui peut refléter à la fois l'état d'esprit de Michel-Ange, de Mesihi ou même de l'esclave Andalouse à la fin du roman.
...Un objet ce serait un vase en terre cuite présentant des aspérités, avec comme décoration des éléphants. En effet il représenterait quelque chose de fragile mais de précieux, de par son aspect oriental, et "majestueux"à l'instar de la dague et du pont.
...Un paysage ce serait un coucher de soleil sur la mer. Car c'est un paysage que Michel-Ange observe à plusieurs reprises tout au long du livre, évoquant une certaine nostalgie (pour Michel-Ange sa vie en Italie), la fin de quelque chose alors que finalement le soleil reviendra le lendemain, quelque chose d'éphémère.
...Un goût ce serait un plat épicé qui évoque le marché auquel se rend Michel-Ange ainsi que tous les plats traditionnels Orientaux.
...Un poème ce serait Soleil Couchant de Verlaine.
Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
À des grands soleils
Couchants sur les grèves.
Car on y retrouve ,les mêmes thèmes que dans le livre, à savoir mélancolie, amour, espoir, ...
Aurélie et Manon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire