
...Un goût, il serait la saveur mielleuse des pâtisseries orientales, gorgées de miel et d'arachides, de cannelle et de fleur d'oranger, baignées dans ce sirop sucré et doré.
...Une odeur, il aurait l'arôme piquant et la fragrance enivrante des épices à profusion. Le cumin, le safran, la muscade et les piments.
...Une matière, il offrirait cette sensation de touché granuleux propres aux condiments, disposés dans de petits paniers tressés, présentés sur l'étalage des souks colorés et oniriques de Constantinople.
...Une musique, il serait tout simplement le chant mystique et fraternel du muezzin en haut du minaret.
...Une couleur, il refléterait les rayons ambrés du soleil caressant les eaux calmes du Bosphore, mais également les dorures sculptées de l'architecture byzantine et l'ocreté du coucher de soleil sur la basilique Sainte Sophie.
...Un tableau, mais plus encore un chef d'oeuvre une évidence, un besoin et un mythe, il serait Impression Soleil levant de Claude Monnet, qui réussit d'un regard juste à faire vivre les nuances du ciel, qui m'évoque plus encore celui d'Istanbul, et le soleil sur les eaux encore calmes et endormies du fleuve.
...Un poème, il serait l'Eléphant de Guillaume Apollinaire, issu du Bestiaire. tout simplement parce qu'il évoque de belles matières, une mélodie, la préciosité et les éléphants ce qui à mon avis saurait décrire l'ouvrage de Mathias Enard.
L’Éléphant
Comme un éléphant son ivoire,
J’ai en bouche un bien précieux.
Pourpre mort !… J’achète ma gloire
Au prix des mots mélodieux.
J’ai en bouche un bien précieux.
Pourpre mort !… J’achète ma gloire
Au prix des mots mélodieux.
Auriane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire