mardi 1 février 2011

Carnet de lecture

Si l'ouvrage était ...
Un tableau, alors ce serait La danseuse orientale, de Marie-Laure Souq. Je l'ai trouvé coloré, vif et reposant à la fois. Danseuse orientale, muse de Michelangelo, c'est un rapprochement forcé et évident. Ce tableau représente l'ouvrage de Mathias Enard avec douceur et luminosité. Le mouvemùent de la jeune femme du tableau et celui de la danseuse du livre se marient, se confondent en créant une scène envoûtante et agréable.



The promise. Le nom de la mélodie révèle son contenu. Mesihi attendait de Michel-Ange une attention particulière, un amour fort et unique, une reconnaissance. Malheureusement pour lui, l'artiste au côté froid a préféré la belle danseuse, sa muse. Trahison, promesse non tenue, Mesihi est ababdonné au profit d'une autre. Trahison également lorsque le jeune poète tue sa rivale, l'amour de son amour, la confiance que le sculpteur avait en lui. The promise, de Michael Nyman est une mélodie triste et douce à la fois, portant une mélancolie et un appel à l'aide déchirants. C'est pour cela que mon choix s'est arreté sur cette mélodie.


Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants m'a tout de suite fait penser à un crayon. Un crayon, c'est si peu mais beaucoup en même temps. Un crayon permet de dessiner, d'esquisser, de transmettre au support la furieuse envie de crayonner, de raturer, de colorier et de donner un sens au papier. Un crayon permet d'écrire de décrire et de réecrire, il nous sert à coucher sur le beau carnet nos pensées, nos envies, nos idées ... nos vies. Le crayon raconte et nous fait vivre d'incroyables histoires, de magnifiques poèmes, d'insignifiantes lettres. Le crayon de Mathias Enard court librement sur le papier, livrant les impressions et l'imagination de l'auteur. Le crayon de Michelangeloa esquissé " des chevaus, des hommes et des astragales trois jours durant" (page 24), il a esquissé des femmes et des éléphants, a précisé les traints, a foncé les ombres. Le crayon est la vie du sculpteur, poète et architecte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire