Parle-leur de batailles : une croisée de genres
Un roman biographique et historique...
Le roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants a été écrit par Mathias Enard en août 2010 et édité par Actes Sud.
Le 13 mai 1506, Michelangelo quitte l'Italie et débarque à Constantinople. Fâché avec le pape Jules II, guerrier et orgueilleux, qui refuse de le payer. Obligé de fuir Rome, il a laissé en plan la construction et répond à une invitation du grand sultan Bajazet qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, en échange d'une grosse somme d'argent, projet retiré à Leonardo da Vinci. Michel-Ange accepte alors cette opportunité afin de prouver sa prééminence au monde occidental et oriental, même s'il craint de déplaire au pape en se rendant chez un ennemie Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué
Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants est un roman très riche par son écriture très diversifiée; on ne trouve pas un seul genre littéraire mais plusieurs qui sont mêlés au fil des pages. Ce n'est donc pas un roman comme les autres, il se démarque par un éventail de genres: biographique, historique, poétique ou encore épistolaire.
Pour commencer, nous pouvons étudier la façon dont l'auteur dépeint cet épisode de la vie de Michelangelo sous une approche historique et biographique. Le livre est structuré par les dates, historiques et oubliées, recherchées par Mathias Enard qui a décidé de décrire avec douceur et passion le déroulement de cette courte période, un temps inconnu ou presque, relatant comme s'il se trouvait, au moment des faits, aux cotés du sculpteur.
C'est aussi un roman historique, l'écrivain s'est en effet inspiré de faits réels : la construction d'un pont. Un pont qui relit deux mondes, deux civilisations, entre l'orient et l'occident, voilà son défi. De plus, ce roman regorge de nombreuses anecdotes sur la vie dans la cour d'Ali Pacha ( vécu vers XVIII et XIX siècles. Il était le gouverneur de la région de l'Épire pour le compte de l'Empire ottoman. http://rhinoceros.eu/2010/08/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants-de-mathias-enard/
… mais aussi poétique et épistolaire
Mathias Enard intègre également des passages poétiques qui sont présents soit à travers les vers inventés par Mesihi, soit lors des chapitres où le point de vue interne est celui de l’esclave Andalouse, la belle danseuse orientale, dont Michelangelo est tombé amoureux. Tout au long du récit ces paroles relatent ses propres sentiments. Recueil de poésies diverses, amour, chant, souvenirs, la poésie est une partie intégrante du livre. C’est une histoire de la nuit, la beauté des mots disparaît avec le soleil, ne laissant qu’un vague souvenir, un plaisir lointain, nuit oubliée…
De nombreux poèmes structurent le texte tels que «Tu n'as pas su t'élever à la hauteur de l'amour
Et prendre tel le faucon […], Mes gardiens pour l'éternité.»
Il est également épistolaire, de nombreuses lettres parcourent le roman à pratiquement chaque chapitre. Celles-ci sont écrites par Michel-Ange à ses frères, restés en Italie. Ce dernier leur donne de ses nouvelles, ainsi que des considérations matérielles concernant des questions financières et la fabrication d’une dague pour l’un de ses frères.
«Buonarroto,
J’ai reçus ta lettre et te comprends. [...]
Ton Michelagnolo»
http://www.liremoi.com/Parle-leur-de-batailles-de-rois-et.html
Ces passages nous montrent la correspondance qu’entretenait le sculpteur avec ses frères. Ce «témoignage» nous en apprend ainsi plus sur Michel-Ange. Nous avons particulièrement apprécié les nombreux passages poétiques. Nous trouvons qu'il apporte beaucoup de beauté au texte et le rende plus vivant. Il y a également une musicalité, une émotion, une sensualité, un rêve éveillé que l’on peut ressentir à chaque vers. Beaucoup de poésie s'en dégage, c'est pour cela, à notre sens, que l'on peut vraiment parler de récit poétique pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.
Tout au long de ce roman, Mathias Enard réussit à pénétrer le mystère d'un évènement. Il transgresse les règles pour rendre vivant, haletant et délectable ce mythe historique. Il manie avec une sensibilité élégante le lyrisme des mots pour nous offrir un petit bijou de sensualité qui sort du commun. Histoire, biographie, poésie, lettre,… tous ces genres se mélangent, s’entrecroisent, s’entremêlent, se confondent. Voilà une croisée de genres pour un livre que l’on se doit de lire…
http://www.viabooks.fr/article/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants-de-mathias-enard-17929
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire