samedi 5 février 2011

Un roman comme les autres? (2nde 11)

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants n'est pas un roman comme les autres. En effet, ce livre regroupe plusieurs genres:
Genre poétique, avec de jolies poèmes comme à la page 94:
Je ne cesse de désirer que lorsque mon désir
Est satisfait, que ma bouche atteint
La lèvre rouge de mon amour,
Où mon âme expire dans la douceur de son baleine.
Mais il est aussi épistolaire, en effet Michel-Ange envoyait souvent des lettres à ses frères restés à Florence, pour leur donner de ses nouvelles. Par exemple page 101:
Buonarroto,
J 'ai reçus ta lettre et te comprends. Pardonne que je n'écrive pas plus [...] Il ne serra pas deçcu. Jamais personnen'en a vu d'aussi belle,je te jure.
Prie pour moi.
Ton Michelagnolo
Mais Michel-Ange faisait aussi des listes de mots qu'il écrivait sur son journal. Par exemple la page 41:
19 mai: bougies, lampes, deux petites pièces [...] un ducat. Eau fraîche et claire.


Si Parle leur de batailles, de rois et d'élephants était... (2nde11)



une photo alors je choisirai une image de soleil couchant derrière un pont. Parce que dans ce livre, le but principal de Michel-Ange est de construire un pont le plus vite possible.


une couleur alors je choisirai la couleur rouge, car c'est la couleur de l'orient, de la chaleur, de la pression, du sang et aussi un peu la couleur du soleil couchant.





un poème alors je prendrai le poème de José-Maria HEREDIA

Soleil couchant


Les ajonce éclatants, parure du granit,

Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;

Au loin, brillante encor pas sa barre d'écume,

La me sans fin commence où la terre finit.


A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nid

Se tait, l'homme est rentré sous le chaume sui fume.

Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,

A la vaste rumeur de l'océan s'unit.


Alors, comme du fond d'un abaîme, des traînes,

Des landes, des ravins, montrent des voix lointaines

De plâtres attardés ramenant le bétail.


L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,

Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,

Ferme les branches d'or de son rouge éventail.


un objet alors je vais choisir un crayon à papier, car Michel-Ange dois faire beaucoup de croquis et il a besoin d'un crayon à papier. Mais je choisirai aussi une lanterne, car Michel-Ange fait ses dessins la nuit.


un plat alors je choisirai un plat oriental par exemple le couscous, car c'est pleins de couleur, de saveurs, d'histoires...


un tableau alors je choisirai un tableau de Thierry Duval "Aquarelle Le pont Neuf au petit matin"
















Article sur le roman de Mathias Enard

Voici une critique du site Rhinocéros:

"Au-delà du plaisir que le lecteur, amateur d’art ou non, peut ressentir à la découverte des aventures stambouliotes de Michel-Ange, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants interpelle le mythe, l’imaginaire et le fantasme orientaliste à la manière du Salammbô de Flaubert. Le voyage, les riches et équilibrées descriptions, le caravansérail, les danses androgynes, tout concourt au ravissement des sens. Et le trouble que ressent Michel-Ange face à ces beautés, proche, par procuration, de celui qui gagne le lecteur, semble être le miroir du plaisir que fut l’écriture de ce texte par son auteur. En cela, le roman de Mathias Enard est déjà une réussite."


"Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants débute par un extrait emprunté au livre de Rudyard Kipling, Au hasard de la vie : « Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. » Et Enard a bien suivi ce qui peut apparaître comme une méthode pour raconter une histoire, faire un roman. D’ailleurs, en son sein, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants est également une réflexion sur l’art de conter. Les nombreux et très beaux chapitres qui s’intercalent dans le récit pour faire entendre la danseuse, telle Shéhérazade, narrer à un Michel-Ange prostré contre son corps, silencieux, « fermé comme un coquillage », des contes et des légendes des princes de l’Orient, sont autant de conseils donnés à l’écrivain afin qu’il réussisse à raconter son histoire de sultan, de guerre, d’amour et de voyage. Ce que Mathias Enard réalise brillamment."

http://rhinoceros.eu/2010/08/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants-de-mathias-enard/


Céline VIN
Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants état un tableau, ce serait Vue de Constantinople près clair de lune de Ivan Aizazovsky :

http://fr.wahooart.com/A55A04/w.nsf/ArtworkZoom?Open&RA=BRUE-6E3TJX

Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants état un une couleur, ce serait l'orange, comme le ciel lors du coucher de soleil :























Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants état un objet, ce serait un poignard comme celui que Michel-Ange demande à avoir pour le ramener en Italie :




































Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants état une odeur, ce serait celle des épices occidentales.





























Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants était une mélodie ce serait Désert rose de Sting.


Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants était un poème ce serait :

ILLUSIONS D'UN SINGE

Dans la foret dense

Un singe pense

Que s'il était humain

Il n'aurait que deux mains,

Une pour soigner

L'autre pour donner.

Singe, que tu dises vrai

Je le souhaiterai,

Mais ce n'est pas ainsi

Que se passe la vie :

Beaucoup de nous

Ne sont que filous

Et ne pensent rien de bien

De faire de leurs mains,

Une pour voler

L'autre pour tuer.

Singe, reste ainsi

N'es tu pas heureux de ta vie ?

Les arbres aux branches flexibles

Ne sont ils pas mieux que la bible...

Tu manges à ta faim

D'un peu et de rien.

Tu n'as vu de gens

Et point envie d'argent.

Tu es heureux

D'un simple ciel bleu.

Reste pensif sur ta branche

Et que du bien de nous pense...

Je ne veux pas que tu sois décu

D'un jour de nous avoir aperçus...

Voici une critique de Télérama:
Un extrait:
"Il [Michel-Ange] trace des mains aussi, qui trahissent la fidélité ou le désir. Michel-Ange s'ennuie, doute, s'emporte, habitué à se méfier de ceux qui l'entourent, lui qui sait d'expérience combien les complots et les jalousies peuvent soudain surgir. Il est d'un autre monde, d'une autre culture, et n'est réellement à l'aise que penché sur ses carnets. Ni l'amitié d'un poète, ni l'ondoiement d'un corps de danseuse qui s'offre à lui, ni le vin capiteux des tavernes, ni même les promesses d'argent ne parviennent à le rassurer. L'artiste attend, et semble se confier au lecteur.
C'est un voyage merveilleux auquel nous convie l'auteur, rythmé par les clameurs et les chuchotements, baigné de couleurs et de parfums."

http://www.telerama.fr/livres/mathias-enard-parle-leur-de-batailles-de-rois-et-d-elephants,59095.php
Céline

mardi 1 février 2011


Si Parle leur de batailles, de rois et d'élephants était un tableau, je choisirai la fresque que conçu Michel-Ange dans la chapelle sixtine, "la création d'Adam", pour deux raisons:

-la première est parce que c'est le personnage principal et celui autour duquel tourne l'intrigue, c'est-à-dire Michel-Ange qui l'a réalisé

-la deuxième raison est parce que le visage d'Adam représente celui de Mesihi, l'ami poète de Michel-Ange dont les relations sont à la fois mystèrieuses, discrètes et profondes.

Si parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était...

...un paysage:
une vue de Sainte Sophie depuis la mer, sur un fond de coucher de soleil.
...une couleur: le bleu.
Soit un bleu foncé, celui d'un ciel nocturne d'Orient, parsemé d'étoiles brillantes,
soit un bleu azur d'un ciel d'été,
soit le bleu turquoise de la Méditerrannée.
...une odeur:
le parfum d'une rose ou du jasmin,
de l'encens ou d'un thé à la menthe,
l'air salé du littoral.

Question 4 - Postez tous les articles que vous trouverez sur Mathias Enard

Postez tous les articles critiques que vous trouverez sur Mathias Enard: le contenu et le lien hypertexte.

Mme Feki

Si Parle-leur de batailles était....

Quelles sont vos impressions de lecteur?

Le livre "Parle-leur de batailles, de roi et d'éléphant" est écrit avec finesse, Mathias Enard nous transporte dans un monde oriental, ensoleillé, coloré, artistique, poétique, sensuel, expressif, intriguant et obsessionnel.

Si cet ouvrage était un gout se serait une patisserie oriental:
le cigar au miel car il n'y a rien de plus délectable qu'une petite bouchée fourée au miel.

Si cet cet ouvrage était une mélodie se serait celle d'une danseuse orientale

Un roman comme les autres ?

Mathias Enard réussit à pénétrer le mystère d'un évènement qui s'est déroulé il y a plus de cinq siècles, il transgresse les règles pour rendre vivant, haletant et délectable ce mythe historique. Il manie avec une sensibilité élégante le lyrisme des mots pour nous offrir un petit bijou de sensualité qui sort du commun.

Il crée des frontières invisibles entre le penchant historique et l'imaginaire du roman, laissant une place à la créativité de l'auteur sans pour autant isoler le réel du récit.

Auriane

Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants, un roman comme les autres ?

A mon avis, même s'il regroupe plusieurs styles d'écriture différents, Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants est plus une biographie de Michel-Ange qu'un roman ou qu'une fiction.
D'un autre côté, ce livre raconte une histoire vraie comme s'il racontait un conte, sortit tout droit du livre des contes des 1001 nuits.

On a vraiment le sentiment de suivre les pas des personnages de l'histoire, de voir le décors dans lequel ils évoluent, de sentir "les parfums des roses et du jasmin, décuplés par le soir, se mêlaient à l'air marin et aux effluves moins poétiques de la cité" d'entendre le muezzin appelant à la prière et la danseuse chanter. C'est un livre plein de vie et de poésie, mélangeant un soupçon d'Italie dans un grand bol d'Orient.

"Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d'éléphants et d'anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables."

A l'ouvrage "Parle-leur de batailles de rois est d'éléphants", j'associerais...

...Un carnet, comme celui de Michel-Ange.
Pour l'artiste il représente tout : ses listes de mots, ses inventaires, ses croquis, son art.
Dès qu'il observe un élément, un objet ou une personne particulière, il s'empresse de le dessiner dans son carnet.

...Des pattisseries orientales, pour rappeler les saveurs de l'Orient, et les plats qu'il goûte durant son séjour. Michel-Ange découvre ainsi la culture de ce pays à travers sa cuisine.

...L'odeur de la ville, de l'air du matin lorsque l'artiste se promène à l'aube dans la ville encore endormie, et le soir après les différentes festivités. Cette ville qu'il va tenter "d'apprivoiser", pour laquelle il va dessiner un pont, contribuant ainsi à la glorifier encore et à confirmer son statut de génie et son prestige.

...Le gris, comme la couleur des habitations, du fleuve, de la rue, de la pluie, du ciel tôt le matin, des nuages lors d'un soir d'orage, et comme la couleur qui reflète l'humeur de Michel-Ange; un mélange de blanc et de noir, de gentillesse et de soudaines colères.

Si Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants était...

...un tableau, il serait la peinture à l'huile de Ivan Avazovsky, "vue de Constantinople au clair de lune".


J'ai choisi ce tableau car tout d'abord l'action se déroule dans cette magnifique ville mais aussi parce qu'il me rappelle l'atmosphère du livre. Le fond presque noir me fait penser à la mystérieuse et envoûtante danseuse, on ne distingue que très peu les détails et contours comme c'est le cas de Michelangelo qui ne connaîtra l'identité de la jeune femme que vers la fin du roman ce qui renforce encore la comparaison avec celle-ci. Enfin le coucher du soleil me fait penser aux beautés orientales (l'architecture, les femmes...) que découvre le sculpteur tout au long du roman.

...une couleur, il serait le rouge car il symbolise la passion, l'obsession, la fascination, l'admiration de Michelangelo envers la danseuse. Il représente également le sang de celle-ci qui coulera à la fin du roman.


...une odeur, il serait l'odeur puissante et forte du safran, puissante comme la fascination qu'éprouve Michelangelo envers la belle Andalouse et forte comme l'amour de Mesihi, le poète, envers le sculpteur.

...un objet, il serait la dague conçue par MichelAngelo. Celle-ci sera utilisée par Mesihi afin de tuer la danseuse que Michelangelo admirait tant.

J'ai choisi cet objet car il symbolise la fin "tranchante" de Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants:

Michelangelo croit que Mesihi la trahit alors qu'il lui a sauvé la vie, la danseuse est morte, l'oeuvre de Michelangelo reliant les deux rives sera détruit...


Carnet de lecture

Si l'ouvrage était ...
Un tableau, alors ce serait La danseuse orientale, de Marie-Laure Souq. Je l'ai trouvé coloré, vif et reposant à la fois. Danseuse orientale, muse de Michelangelo, c'est un rapprochement forcé et évident. Ce tableau représente l'ouvrage de Mathias Enard avec douceur et luminosité. Le mouvemùent de la jeune femme du tableau et celui de la danseuse du livre se marient, se confondent en créant une scène envoûtante et agréable.



The promise. Le nom de la mélodie révèle son contenu. Mesihi attendait de Michel-Ange une attention particulière, un amour fort et unique, une reconnaissance. Malheureusement pour lui, l'artiste au côté froid a préféré la belle danseuse, sa muse. Trahison, promesse non tenue, Mesihi est ababdonné au profit d'une autre. Trahison également lorsque le jeune poète tue sa rivale, l'amour de son amour, la confiance que le sculpteur avait en lui. The promise, de Michael Nyman est une mélodie triste et douce à la fois, portant une mélancolie et un appel à l'aide déchirants. C'est pour cela que mon choix s'est arreté sur cette mélodie.


Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants m'a tout de suite fait penser à un crayon. Un crayon, c'est si peu mais beaucoup en même temps. Un crayon permet de dessiner, d'esquisser, de transmettre au support la furieuse envie de crayonner, de raturer, de colorier et de donner un sens au papier. Un crayon permet d'écrire de décrire et de réecrire, il nous sert à coucher sur le beau carnet nos pensées, nos envies, nos idées ... nos vies. Le crayon raconte et nous fait vivre d'incroyables histoires, de magnifiques poèmes, d'insignifiantes lettres. Le crayon de Mathias Enard court librement sur le papier, livrant les impressions et l'imagination de l'auteur. Le crayon de Michelangeloa esquissé " des chevaus, des hommes et des astragales trois jours durant" (page 24), il a esquissé des femmes et des éléphants, a précisé les traints, a foncé les ombres. Le crayon est la vie du sculpteur, poète et architecte.

Carnet de lecure

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était...


Une odeur, ce serait une odeur de bord e mer un soir de printemps, l'odeur un peu salée de l'air chaud. Une odeur douce mais pas toujours agréable comme les sentiments qu'éprouvent Mesihi pour Michel-Ange et qui le font souffrir.
Cependant cette odeur est apaisante , enivrante.


Une couleur, ce serait
le bleu parce que c'est un livre doux et beau comme le ciel se reflétant dans la mer. Un bras de mer bleue au-dessus duquel il faut construire un pont pour relier deux rives.
ou le orange parce que c'est la couleur à laquelle je pensais lors des descriptions de la danseuse, lorsque Michel-Ange accompagne Mesihi à des où il y à des chants, des danses...



Un tableau, ce serait : Impression soleil levant(1872-1873) de Claude Monet.


J'ai pensé à ce tableau tout d'abord à cause des couleurs, orangées et bleues. Il y a la mer, et en arrière plan nous pouvons voir une ville, sur laquelle le soleil se lève. Lorsque Michel-Ange a l'idée de son pont c'est matin, en traversant la Corne d'Or, il le voit "flottant dans le soleil du matin"(page 100)



Une mélodie, ce serait Le lac des cygnes de Tchaikovski (acte II pas de quatre) parce que c'est une mélodie rapide mais sans impétuosités, qui rappelle un peu le rythme du livre. C'est une musique calme et douce mais légèrement mélancolique.
lien : http://www.youtube.com/watch?v=U3XshS7IUP0.


Un objet, ce serait un compas, parce que dessiner un pont est la raison pour laquelle Michel-Ange est allé à Constantinople et toute l'histoire part de là. Un compas sert à faire des cercles mais il peut piquer et cela est douloureux comme la fin, triste, du roman (la disparition de la chanteuse, la fuite de Mesihi et Michel-Ange qui se retrouve seul. Le compas qui blesse comme la trahison de Mesihi.

Un goût, ce serait un goût salé. Comme la mer. Le sel assèche les aliments comme le soleil qui réchauffe au printemps. Un goût salé parce que le sel n'est pas toujours doux, comme la fin du roman. Il est parfois piquant comme l'humeur de Michel-Ange.


Un paysage, ce serait un lieu comme celui dans lequel Mesihi emmène Michel-Ange, "dans le quartier de Tahtakale" (page 86). Un lieu avec des danseuses comme celle qui tombe amoureuse du sculpteur. Un lieu rempli de monde et de couleurs rouges, orangées. Un Lieu dans lequel se déroulerait un fête un soir.

Un paysage, ce serait
Soleil couchant
de José Maria de Heredia


Les ajoncs éclatants, parure du granit,
Dorent l’âpre sommet que le couchant allume ;
Au loin, brillante encor par sa barre d’écume,
La mer sans fin commence où la terre finit.

À mes pieds c’est la nuit, le silence. Le nid
Se tait, l’homme est rentré sous le chaume qui fume.
Seul, l’Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
À la vaste rumeur de l’Océan s’unit.

Alors, comme du fond d’un abîme, des traînes,
Des landes, des ravins, montent des voix lointaines
De pâtres attardés ramenant le bétail.

L’horizon tout entier s’enveloppe dans l’ombre,
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
Ferme les branches d’or de son rouge éventail.

Encore une fois, c'est grâce aux couleurs que j'ai choisi ce poème, l'orange du "couchant", les "branches d'or de son rouge éventail" et le bleu de la mer et du ciel "un ciel riche et sombre".
Le titre fait penser à celui de "impression soleil levant" et l'emploi de la première personne au deuxième quatrain rappelle les passages du livre qui sont racontés par la chanteuse. Le paysage de la mer et du soleil qui se couche évoque les paysages du roman, le soleil sur la Corne d'or.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, un roman comme les autres ?

Chaque roman est unique en son genre, mais celui-ci se distingue par sa singularité, son mélange de faits réels et faits fictifs.
On nous raconte ici une infime partie (3 mois) de la vie Michel-Ange, artiste de légende et de grande renommée. Il part en Turquie pour échapper à l'emprise du Pape Jules II, il trahit l'Italie pour se retrouver dans le pays des "ennemis" de son peuple, et pour enfin revenir dans son pays natal, achever le travail qu'il avait abandonné.
Cet ouvrage nous offre une palette de saveurs, d'odeurs turques ...
Il est écrit simplement, poétiquement, d'un ton léger...
On tourne les pages, parcourt les lignes, les chapitres comme si de rien n'était, comme la brise caresse le Bosphore.
On arpente les rues, visite les bars, assiste aux fêtes en même temps que MichelAngelo.

L'objet de l'histoire est la construction d'un pont.

Un pont. Un lien entre la vie italienne et la vie turque de Michel-Ange, un lien qui se brisera.

Si parle leur de batailles était...


...Un goût, il serait la saveur mielleuse des pâtisseries orientales, gorgées de miel et d'arachides, de cannelle et de fleur d'oranger, baignées dans ce sirop sucré et doré.


...Une odeur, il aurait l'arôme piquant et la fragrance enivrante des épices à profusion. Le cumin, le safran, la muscade et les piments.


...Une matière, il offrirait cette sensation de touché granuleux propres aux condiments, disposés dans de petits paniers tressés, présentés sur l'étalage des souks colorés et oniriques de Constantinople.


...Une musique, il serait tout simplement le chant mystique et fraternel du muezzin en haut du minaret.


...Une couleur, il refléterait les rayons ambrés du soleil caressant les eaux calmes du Bosphore, mais également les dorures sculptées de l'architecture byzantine et l'ocreté du coucher de soleil sur la basilique Sainte Sophie.


...Un tableau, mais plus encore un chef d'oeuvre une évidence, un besoin et un mythe, il serait Impression Soleil levant de Claude Monnet, qui réussit d'un regard juste à faire vivre les nuances du ciel, qui m'évoque plus encore celui d'Istanbul, et le soleil sur les eaux encore calmes et endormies du fleuve.


...Un poème, il serait l'Eléphant de Guillaume Apollinaire, issu du Bestiaire. tout simplement parce qu'il évoque de belles matières, une mélodie, la préciosité et les éléphants ce qui à mon avis saurait décrire l'ouvrage de Mathias Enard.

L’Éléphant

Comme un éléphant son ivoire,
J’ai en bouche un bien précieux.
Pourpre mort !… J’achète ma gloire
Au prix des mots mélodieux.


Auriane

Recherches, hypertextes et textes de synthèse

Recherches à faire sur Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard

Pendant les vacances, vous ferez des recherches approfondies. Vous choisirez 5 mots-clés parmi ceux présentés ci-dessous. Puis, vous cherchez au moins 5 liens internet correspondant à ces mots clés. Pour chaque rubrique, vous rédigerez un paragraphe de synthèse. Vous expliquerez le lien établi avec l’ouvrage de Mathias Enard.Vous posterez votre recherche sur le blog.

Arrangez-vous pour ne pas choisir les mêmes mots-clés que vos camarades.

Mme Feki

Bajazet

Chapelle Sixtine

Constantinople en 1506, Istanbul

Léonard de Vinci

Mathias Enard

Michel-Ange

Orientalisme

Bosphore

(telle exécution qui influença Michel-Ange pour sa scène de David et Goliath ; telle ornementation que l’on retrouvera « dans un recoin de la chapelle Sixtine quelques années plus tard »)

Rudyard Kipling

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants débute par un extrait emprunté au livre de Rudyard Kipling, Au hasard de la vie : « Puisque ce sont des enfants, parle-leur de batailles et de rois, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. »

Le conte, l’art de conter, Les Mille et une nuits,

Art byzantin

L’art à Florence en 1506

La corne d’Or, Pape Jules II (Mausolée)

Renaissance, Place et basilique Saint-Pierre à Rome

Mosquée Sainte-Sophie à Istanbul,

Passerelles et gouffres (tremblements de terre)

Culture Perse, Poésie persane

Laurent de Médicis, Mécénat,

Liens entre littérature et écriture (Michel-Ange poète),

Pont de Michel Ange en Norvège : Vebjorn Sand

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://northcoastcafe.typepad.com/photos/uncategorized/norwegian_bridge.jpg&imgrefurl=http://www.geschichtsforum.de/f328/die-italienische-trezzo-br-cke-von-1377-die-gr-te-bogenbr-cke-der-vormoderne-24506/&h=429&w=600&sz=17&tbnid=K2pGWPfI89VoLM:&tbnh=97&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DVebjorn%2BSand&zoom=1&q=Vebjorn+Sand&usg=__XSHwLTCDHBxDVJI39DW-QuL6IAA=&sa=X&ei=YBYNTdzNMs3Bswbs3qzkDA&ved=0CB8Q9QEwAQ

Civilisation ottomane,

Les expulsés de Grenade (quartier de Saint-Dominique),

Le poète Mesihi

Dessin de Léonard de Vinci au musée de la science à Milan

Vizir Ali Pacha

dimanche 30 janvier 2011

Un roman comme les autres ?

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est un roman très riche par son écriture très diversifiée. On ne trouve pas un seul style, plusieurs sont mêlés au fil des pages pour rendre l'ouvrage plus vivant. Ce n'est pas un roman comme les autres, il se démarque grâce à ses différents styles d'écriture.

Le roman est tout d'abord biographique. Mathias Enard raconte la vie de Michel-Ange. Pas dans son intégralité : l'auteur a choisi de parler d'un seul passage, un passage méconnu de la vie de l'artiste. C'est une histoire vraie, peut-être légèrement romancée, une histoire que Michel-Ange a réellement vécue en 1506. On retrouve tout au long du roman des indications temporelles et spaciales, notamment des dates, qui ajoute de la crédibilité au texte.

Certains passages peuvent le faire entrer dans la catégorie des romans épistolaires. En effet, on peut lire quelques lettres que Michel-Ange a envoyé à ses frères à Florence, quelques fragments de la correspondance qu'ils ont échangée.

Le roman est également très poétique. Cette impression est d'une part donnée par les extraits de poèmes qui jonche le récit, comme par exemple à la page 94 :

"Je ne cesse de désirer que lorsque mon désir
Est satisfait, que ma bouche atteint
La lèvre rouge de mon amour
Où mon âme expire dans la douceur de son haleine"

Mais on peut aussi lire des passages très poétiques intégrés au coeur du récit, en particuliers ceux racontés à la première et à la deuxième personne, à travers les yeux de la mystérieuse danseuse, que l'ont retrouve à plusieurs reprises dans le livre :

"La nuit ne communique pas avec le jour, elle y brûle. On la porte au bûcher à l'aube. Et avec elle se gens, les buveurs, les poètes, les amants." (p.9)

"Ton ivresse m'est si douce qu'elle me grise.
Tu souffles doucement. Tu es en vie. J'aimerai passer de ton côté du monde, voir dans tes songes. Rêves-tu d'un amour blanc, fragile, là-bas, si loin ? D'une enfance, d'un palais perdu ?" (p.66)

Ces passages m'ont particulièrement plu. Je trouve qu'il apporte beaucoup de beauté au texte et le rende plus vivant. Beaucoup de poésie s'en dégage, c'est pour cela, à mon sens, que l'on peut vraiment parler de récit poétique pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants.

Carnet de lecture

Si Parle-leur de batailles de rois et d'éléphants était un poème...

Recueillement de Charles Baudelaire (Les fleurs de mal)

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées
Surgir du fond des eaux le regret souriant ;

Le Soleil morribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce nuit qui marche.

Ce poème exprime une certaine mélancolie que l'on peut retrouver dans le personnage de Mesihi ou même de Michel-Ange à certains passages. La nuit est le refuge du poète, ami de Michel-Ange, il y noie sa douleur dans l'alcool et l'opium.

Carnet de lecture

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était une peinture...

La danseuse orientale (2006)

Marie-Laure Souq

Cette toile me fait penser à la mystérieuse danseuse et chanteuse qui fascine tant Michel-Ange. Les passages racontés à travers les yeux de cette jeune femme, que Michel-Ange a pendant un moment prise pour un homme, m'ont particulièrement plus. Les couleurs vives et chaudes représente la passion de l'artiste pour elle et les contours flous, le mouvement envoutant de sa danse. Bien que sur cette peinture on puisse clairement voir que la personne est une femme, son visage n'est pas très distinct ce qui lui rend une part de mystère...

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était une mélodie...

Danse macabre de Camille Saint-Saëns : http://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM

Je trouve que cette musique représente bien l'artiste, son arrivée dans à Constantinople, ses différentes rencontres et ses états d'esprit. On retrouve à travers les sonorités violentes puis plus douces toutes les hésitations de Michel-Ange, ses moments de colère et d'éblouissement, ses passions. Derrière le rythme calme du livre, l'écriture paisible et la langueur agréable qui en découle, on devine un personnage passioné, un artiste tourmenté,

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était une couleur...

Le bleu foncé... Couleur sombre du ciel la nuit... Nuits sans sommeil, de travail pour Michel-Ange, d'alcool et d'opium pour Mesihi.

Le rouge... Couleur de l'orient, du soleil couchant, de la chaleur, de la violence, de la passion, de la mort, du sang...

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était un objet...

Si je devais associez le livre à un objet, je choisirai un morceau de tissu, du velours ou du satin, qui représente l'Orient et les robes de ses danseuses, un carnet de notes représentant le cahier dans lequel Michel-Ange fait ses listes de mots ou un morceau de fusain, des mines de plomb et quelques sanguines avec lesquels Michel-Ange fait ses croquis.

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était une odeur...

Ce serait une odeur forte et enivrante... Un parfum qui fait tourner la tête.

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était un paysage...

Je pense à une ville que l'on verrait depuis l'océan, comme sur la couverture du livre. On verrait dépasser des minarets sous un soleil brûlant. On pourrait apercevoir un port avec quelques bateaux dont des hommes seraient en train de décharger les marchandises ainsi que des grands voiliers. Une ville pleine de couleurs depuis l'océan d'un bleu profond.

Si Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants était un goût...

Ce serait un goût acide, désagréable, âcre... Le goût des regrets, des complots, de la mort, de l'attente sans fin, des hésitations. Un goût dont on voudrait se débarasser mais quoi que l'on fasse, il persiste et reste dans la bouche. Avec une pointe de sucré pour les moments de joie et de victoire.

"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants"

Ce livre, écrit par Mathias Enard, rend compte d'un passage de la vie de Michel-Ange, celui où il est appelé en 1506 à Constantinople pour dessiner les plans d'un pont.
Son histoire est racontée d'une manière différente, très poétique, avec des passages fictifs et des faits réels entremêlés. Il y a aussi des poèmes, et des lettres échangés entre Michel-Ange et son frère.
Michel-Ange est décrit comme un personnage impulsif, sujet à de violentes colères, et qui se décrit lui-même comme un génie. Durant son voyage, il a coutume d'écrire dans un carnet une liste de mots, dont on ne connait pas le rapport : "11 mai, voile latine, tourmentin, balancine, drisse, déferlage" p.22
Il s'estime bien meilleur que Leonard de Vinci et accepte de dessiner un pont afin de prouver sa supériorité. Il s'attache rapidement à Mesihi, un poète, et est proprement fasciné par la grâce d'une danseuse dont il ne peut déterminer tout de suite le genre, du fait de ses habits de danse.
Ce livre rend aussi compte de la situation entre le Pape et Michel-Ange et de certaines pratiques comme l'exécution qui a lieu dans une rue de Constantinople à laquelle l'artiste assiste.
Le titre, comme dit dans les précédents messages, vient des mots espagnols qui tournent dans la tête de Michel-ange lorsqu'il observe la danseuse endormie: "Reyes, batallas, elefantes
Battaglie, re, elefanti" p.129

C'est un livre très différent, qui donne envie de poursuivre sa lecture tant qu'il n'est pas terminé, et qui nous permet d'apprendre plus sur l'incroyable artiste qu'était Michel-Ange.

Pauline B.
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants n'est pas un roman comme les autres. En effet, comme il a été dit précédemment, il regroupe plusieurs genres :
C'est un très beau roman, plein de poésie comme à la page 97 lorsque la chanteuse raconte l'histoire du sultan et du vizir à Michel-Ange:
"L'ombre du plaisir est toujours au-dessus de moi :
Ce nuage d'absence pleure le vin qui m'enivre.
Tes armes ont pour moi les doux coups de l'amour,
Je te donne ce royaume, que tu ne le perdes pas."
Ce roman appartient au genre poétique.
Il est aussi épistolaire, effectivement des lettres que Michel-Ange envoyait à ses frères réstés à Florence nous sont données :
" Constantinople, 23 mai 1506
A Buonarroti di Lodivico di Buonarrota Simoni in Firenze
Buonarroto tu peux annoncer à Aldobrandini [....] Priez Dieu que tout aille pour le mieux.
Rien de plus.
Ton Michelagnolo" (page 73)
Dans ce livre, à travers l'histoire de Michel-Ange à Constantinople, d'autres histoires nous sont racontées : il y a celle du sultan et du vizir amoureux à la page 96 narrée par la danseuse et celles lues par Manuel comme l'anecdote de Dinocrate à la page 59.
Ce roman est parfois raconté à la troisième personne par un narrateur omniscient : " C'est peut-être parce qu'il est inquiet et oppressé que Michel-Ange accepte de suivre l'homme de Pristina cette nuit là..." (page 86) "Michel-Ange est embarrassé" (page 112). Parfois aussi l'histoire nous est racontée à la première personne du point de vue de la chanteuse, amoureuse de Michel-Ange : "Finalement je vais te raconter une histoire." (page 96).
Des listes de mots écrites par Michel-Ange sont également introduites dans le roman, comme des extraits d'un journal intime :
"11 mai, voile latine , tourmentin, balancine, drisse, déferlage.
12 mai, garcette, cabestan, varangue, coupée, carlingue." (page 22)
Ce roman, basé sur un fait historique réel, la venue du sculpteur Michel-Ange à constantinople, regroupe donc plusieurs genres littéraires.

Carnet de lecture...

Cet ouvrage, écrit de manière unique et poètique, peut faire penser à un bon nombre de correspondances avec d'autres art que l'écriture.
D'après mes impressions personnelles,
Si "Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants" était une mélodie, ce serait "Le boléro de Ravel " qui le représenterait le mieux.
Pour l'art de la peinture, ce serait "Sultant du Maroc", oeuvre réalisée par Eugène Delacroix en 1845.











Au roman de Mathias Enard pourrait s'apparenter :
-une couleur qui avoisinnerais le Bleu/violet :pour symboliser le pays de l'Orient et rappeler la couleur de la couverture du livre...
-un objet, une lanterne de style marocaine pour le côté "Milles et une nuits" de cet ouvrage




-un paysage, celui d'un souk turc, pour présenter les traditions de Constantinoples, évoquées dans le roman


L'odeur que j'associerais à ce dernier serait sans nul doutes, celle du coriandre, et le goût serait l'amer, symbolisant la trahison et les regrets
Le satin me fait penser à la ville Turque, pleine de beautés et de senteurs sucrées
Concernant le thème de la poésie, je crois que Victor Hugo, "les orientales, Clair de lune " conviendrait bien:

Clair de lune


La lune était sereine et jouait sur les flots. -
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise,
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare.
Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.
Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?
Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,
Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? -
Ni le noir cormoran, sur la vague bercé,
Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé
Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots.
On verrait, en sondant la mer qui les promène,
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... -
La lune était sereine et jouait sur les flots.

Victor Hugo (1802-1885) - Les Orientales




Parlons de l'ouvrage

Il y a tant de choses à dire sur l'ouvrage de Mathias Enard, tant à décrire, à imaginer, à analyser ...


Roman narrant avec passion et réalité l'histoire d'un artiste au coeur froid découvrant un amour au delà des pays, au delà des religions, trahissant son supérieur pour construire un pont, inachevé et détruit par les méfaits de la nature ... L'ouvrage fait part d'un fait historique
Recueil de poésies diverses, amour, chant, souvenirs, la poésie est une partie intégrante du livre. C'est une histoire de la nuit, la beauté des mots disparaissant avec le soleil, ne laissant qu'un vague souvenir, un plaisir lointain, nuit oubliée ...
" Ton ivresse m'est si douce qu'elle me grise.
Tu souffles doucement. Tu es en vie. J'aimerais passer de ton côté du monde, voir dans tes songes." page 66
" Je ne suis qu'une voix dans l'obscurité, je disparaîtrai avec l'aube. Je me glisserai hors de cette chambre lorsqu'on pourra distinguer un fil noir d'un fil blanc et que les musulmans appelleront à la prière." page 29
Telle une biographie de Michel-Ange le sculpteur, l'architecte, le poète italien, le livre est structuré par les dates, dates de l'Histoire que personne n'a pris le temps de connaître. Mathias Enard a décidé de décrire avec douceur et passion le déroulement de cette période, un temps oublié, inconnu ou presque, relatant comme s'il se trouvait, au moment des faits, aux cotés du sculpteur. La venue de son inspiration, ses moments de doutes, de faiblesse, ses colères soudaines et ses choix, douloureux et irréversibles sont couchés à jamais sur le papier. Sa muse meurt, assassinée par Mesihi le poète, l'ami de Michelangelo, le traître a commis l'impardonnable.
Peut être un roman en partie épistolaire, de nombreuses lettres que Michel-Ange écrit à ses frères restés à Florence structurant le texte.
Michelangelo marque dans son carnet les choses qui lui tiennent à coeur, faisant de longues listes d'objets. Carnet secret ou
journal intime, c'est au lecteur de décider.
" 19 mai : bougies, lampes, deux petites pièces; brouet (herbes, épices, pain, huile) autant; poissons en friture, deux pigeons, un ducat et demi; service, une petite pièce; couverture de laine, un ducat.
Eau fraîche et claire." page 41
Mathias Enard a su manier les genres, dosant avec justesse son livre de passages poétiques, narratifs et réalistes, ajoutant quelques effets personnels et une biographie partielle de la vie du célèbre artiste.
Ce livre pourrait appartenir au registre lyrique car il fait part de sentiments personnels, notamment à travers la poésie en prose, partie intégrante de l'ouvrage.
" Je vais devoir te tuer. [...] Tu ne me désires pas et pourtant tu es tendre.[..] J'ai cherché à t'aimer pour ne pas avoir à te tuer." page 132-133
On retrouve le sentiment de tristesse de Michel-Ange après la mort de la danseuse, exposé dans l'extrait :
" Michelangelo est trop surpris et affaibli, trop meurtri pour pleurer. [..] Le sculpteur en frémit de colère et de douleur." page 136
Livre qui nous transporte au delà de la vie réelle, Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants est un échappatoire grâce à la poésie et à la douceur qu'il contient, qui permet d'oublier que le monde d'aujourd'hui est une réalité cruelle, que les choix sont fastidieux, que la vie n'est pas que bonheur et joie et que la mort, la tristesse et la mélancolie sont effroyablement présentes. C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant, bien que très différent de ce que j'ai pu lire auparavant. Il part d'une histoire réelle, et sa richesse littéraire est complexe, associant au sein d'un même ouvrage poésie, roman et histoire d'autrefois. Les ajouts et l'écriture de Mathias Enard apportent à l'expression des sentiments du personnage principal une vie, la vie d'autrefois que nous pouvons vivre à travers les mots.
Manon Radiguet